Dans la nuit du 25 décembre 1858, au village de la Calmette la cheminée d'une ferme fume, il est deux heures, les cris d'un nourisson transpercent le silence de cette nuit étoilée, Géraud SOUQUIERES s'approche de son épouse Catherine HENRIC. Son premier enfant, un garçon vient de naître en ce jour de la Nativité, il sera prénommé Noël.
Noël aura deux frères et cinq soeurs, quatre décédent en bas âge. Il passe son enfance dans plusieurs domaines dont son père est métayer ou fermier : Monserrat (Cassaniouze), La Grillère (Lacapelle en Vézie), Peyrune (Cassaniouze), la Rouquette (Calvinet) et enfin le retour à Mourjou au domaine du Mas où son père décéde dans sa quarante quatrième année. Noël l'ainé de la famille a 12 ans, Marie 10 ans, Jean-Baptiste 7 ans et Eugénie 3 ans. Catherine HENRIC et ses enfants vont s'installer au bourg de Junhac.
Noël devient meunier au moulin-haut de Junhac, il rencontre Louise BONNET domestique dont le père est également meunier au moulin de Pressoires et l'épouse le 21 janvier 1885. De cette union naît neuf enfants. En 1895, Noël est cultivateur au hameau de Biaubatelle sur la commune de Junhac. Il y décéde le 23 juillet 1940 à l'âge de 81 ans, Noël était un descendant de la branche N.
Lors de la première guerre mondiale, il perd son fils Emile à l'âge de 22 ans, soldat au 92ème Régiment d'Infanterie, Emile est porté disparu le 20 août 1914 pendant les combats de la première offensive française de Sarrebourg en Moselle. |