Le 26 octobre 2008, nous avons publié un article (voir ci-dessus) relatant la mort accidentelle de Denis SOUQUIERES lors de son retour de St Constant à Fournoulès le 30 septembre 1905, dans des circonstances contre-versées. Nous ne connaissions pas son ascendance, Jacques a trouvé la clé en étudiant la commune de Fournoulès. La base Souquieres a 3 couples Souquieres-Bouquier qui font doublons avec quelques erreurs et un couple Denis Souquieres-Christine Roux à la même époque à Fournoulès :
Constat :
A Fournoulès le 20/08/1893, décès au chef-lieu de Christine BOUQUIER, 58 ans, fille de Jean et Marie BOYER, épouse de Denis SOUQUIERES.
En 1905 à Fournoulès, transcription du décès, survenu à Saint-Constant le 30 septembre 1905, de Antoine ou Denis SOUQUIERES, cultivateur au chef-lieu de Fournoulès, 70 ans, né à Montsalvy, fils de Joseph et Anne MAS, veuf de Christine BOUQUIER, qui est décédé près de la Fleurette.
Première conséquence : Rectification d'une filiation
Les parents de Christine BOUQUIER ont été attribués à tort à Denis SOUQUIERES.
En réalité, Denis (né Antoine) SOUQUIERES, né vers 1835, est fils de Joseph SOUQUIERES et Anne MAS, qui appartiennent à la branche B.
Nous avons donc maintenant la filiation correcte de Denis SOUQUIERES.
Deuxième conséquence : Découverte d'un premier couple doublon
Le couple Joseph SOUQUIERES-Anne MAS est dans le fichier. Il a 10 enfants, les deux derniers étant prénommés Antoine :
Le premier Antoine, né le 30 juin 1830 à Mourjou a épousé Jeanne GARROUSTE en 1851 à Cassaniouze, puis Jeanne REGIS en 1867 à Fournoulès.
Le second Antoine est né le 14 septembre 1835 à Sansac-Veynazès et a épousé Anne BOUQUIER à Saint-Santin (Aveyron) le 17 septembre 1859. L'acte de mariage précise bien, que Anne BOUQUIER est la fille de Jean et Marie BOYER.
Par conséquent le couple Denis SOUQUIERES-Christine BOUQUIER est en réalité le couple Antoine (dit Denis) SOUQUIERES-Anne (dite Christine) BOUQUIER de la base.
Il convient donc de supprimer le second couple, et d'ajouter son enfant, Léon Joseph Marie né à Saint-Santin en 1859, à ceux du premier
Après vérification des actes Antoine (ou Denis) SOUQUIERES est né à Sansac-Veinazès le 13 septembre 1735, et non à Montsalvy tel que déclaré à son décès.
Troisième conséquence : Deuxième couple doublon
Dans le fichier, il y a un autre couple Antoine SOUQUIERES-Christine BOUQUIER qui a eu une fille Marie Françoise, née à St-Santin le 01/12/1861. Il s'agit du même couple que précédemment, qui a habité à Saint Santin avant d'aller à Fournoulès.
Il convient donc de supprimer ce couple de la base et de rattacher sa fille au couple Denis SOUQUIERES-Christine BOUQUIER.
Quatrième conséquence : Troisième couple doublon
L'analyse des actes de Naissances et Décès des 3 enfants du couple Denis SOUQUIERES-Christine ROUX donne les résultats suivants :
Michel : né le 10.09.1865, fils de Denis et Christine ROUX - décédé le 05.09.1868, fils de Denis et Christine ROUX
Justin Fréderic : né le 22.05.1867, fils de Denis et Christine ROUX - décédé le 09.07.1869, fils de Denis et Christine BOUQUIER
Anne Lucie : née le 29.11.1868, fille de Denis et Christine ROUX - décédée le 07.06.1870, fille de Denis et Christine BOUQUIER
Les âges aux décès correspondent, Christine ROUX et Christine BOUQUIER sont la même personne. Ce couple peut être fusionné avec ses enfants au couple Denis Souquieres-Christine Bouquier.
En conclusion : Antoine dit Denis Souquieres, fils de Joseph et Anne Mas a épousé le 17 septembre 1859 à Saint Santin (Aveyron) Anne dite Christine Bouquier. Denis a séjourné après son mariage à Saint Santin, en 1863 il s'est installé avec sa famille à Fournoulès où ses parents habitaient. Denis et Christine ont eu 10 enfants dont les 7 derniers sont décédés en bas âge. Denis appartient à la branche B de la généalogie Souquieres.
Un mystère subsiste : de 1863 (arrivée à Fournoulès) à 1869, son épouse a porté le nom de ROUX au lieu de BOUQUIER. Erreur systématique de l'officier d'état civil, à moins qu'il y ait une autre raison plus obscure ….
|