Durant l'hiver, la velhada (veillée) ranime la maison désertée pendant les travaux d'été. Elle a pour décor la salle commune mais la cérémonie intime déroule ses rites dans le cantou.
Le génie du cantou est le feu de bois, flambant le jour pour aider aux travaux domestiques et couvant sous la cendre la nuit.
Qu'est-ce qu'une veillée ? Avant tout, une réunion d'amis. Ils arrivent, après avoir affronté le froid, l'ecir, la neige ; ils viennent passer un moment au cantou pour se carrar (se sentir à l'aise) et batalhar (deviser, conter).
On parle de tout et de rien, des menus faits quotidiens, des choses d'autrefois et d'hier, des cours de la dernière foire, des brouilles et chicanes villageoises pour l'eau du ruisseau ou le bornage des communaux. Et des sornettes, et des galéjades à n'en plus finir de rire !
Tous les sujets sont abordés malgré la présence des enfants : le dialecte d'oc offre tant de nuances que, même dans un sujet scabreux, on ne peut être ni grossier ni obscène.
La conversation n'empêche pas les activités manuelles. Les femmes filent à la quenouille, tricotent des chaussettes, confectionnent d'épais tricots. Les hommes tressent des paniers en noisetier, des corbeilles qui contiendront les draps de la lessive, .. ou les entrailles fumantes du porc. Certains cassent des noix, pèlent des châtaignes, ou torsadent la paille de seigle pour bâtir un palhassou (corbeille pour le pain) ou une ruche. Après le travail on joue aux cartes.
Le temps passe, nul ne s'en est aperçu, minuit surprend les visiteurs. Il est temps de reprendre des forces. En un instant, la table est dressée. Pain bis et fromage surgissent du tiroir, jambon et saucisson sont décrochés de la poutre, les châtaignes grillées terminent ce repas simple arrosé au gros vin rouge. La compagnie est en liesse. Il suffit que l'on fredonne un air pour que la bourrée éclate.
Avant de regagner sa maison, chacun lampe une petite goutte, cela donne du courage pour s'enfoncer dans la nuit et lutter contre les éléments. Ainsi, un soir chez l'un, un soir chez l'autre, la veillée meuble agréablement les longues nuits de l'hiver cantalien.