Paul DULLAC
Paul Aurel GOUTEREDONDE alias Paul DULLAC Paul Dullac est descendant de SOUQUIERES Branche-Q et Branche-11.
Ce bon gros comique troupier qui fit les beaux jours du redoutable "Alcazar" de Marseille était le fils d'un cordonnier... girondin !
Cela ne l'empêcha pas de manier avec humour et finesse "l'assent" du Midi puisque sa carrière s'effectua presque exclusivement sur les planches des banlieues méridionales.
Deux ans plus tard, Alexandre Korda tire un film de la pièce et engage les mêmes comédiens. Paul Dullac retrouve donc son rôle d'Escartefigue, le célèbre commandant du ferry-boat qui, quatre fois par jour, traverse le Vieux-Port.
Marcel Pagnol poursuit sa trilogie avec Fanny (400 représentations) et notre bon Dullac regagne son Vieux-Port alors que sur scène Harry Baur remplace Raimu et que Berval succède à Pierre Fresnay.
Quatre ans plus tard, pour César tourné cette fois par Pagnol, Dullac reprend ses habits d'Escartefigue.
Parmi ses autres interprétations, saluons également celle de Casimir qui part à la recherche de la volage boulangère dans La femme du boulanger de son mentor et ami : Marcel Pagnol, bien sûr.
Au printemps 1940, on l'applaudit encore dans une revue à l'Odéon de Marseille puis il se retire à Vichy.
FILMOGRAPHIE
1931 Marius, d'Alexandre Korda, avec Raimu.
© Yvan Foucart – Dictionnaire des comédiens français disparus ~~~~~~~~~~~~~~ En 1965, dans Asterix - Tome 5 - “Le Tour de Gaule d'Astérix” (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo croque Paul Dullac et lui donne le rôle d'un client de la Taverne des Navtes de Masilia (Marseille) tenu par César Labeldecadix (Raimu). On le retrouvera également caricaturé en 1973 dans “Astérix en Corse”.
|
---|