Paul DULLAC

 

 

Paul Aurel GOUTEREDONDE alias Paul DULLAC
Né à Bègles, en Gironde, le 9 mars 1882.
Décédé à Vichy, dans l'Allier, le 17 août 1941.

Paul Dullac est descendant de SOUQUIERES Branche-Q et Branche-11.

 

Ce bon gros comique troupier qui fit les beaux jours du redoutable "Alcazar" de Marseille était le fils d'un cordonnier... girondin !

 

Cela ne l'empêcha pas de manier avec humour et finesse "l'assent" du Midi puisque sa carrière s'effectua presque exclusivement sur les planches des banlieues méridionales.
C'est là que Marcel Pagnol le découvre en 1929 et le fait monter à Paris pour participer à la création de sa pièce Marius.
Celle-ci, jouée au Théâtre de Paris dirigé par Léon Volterra, remporte un triomphe puisqu'elle atteint le score de 800 représentations, score qui aurait pu se prolonger si Volterra n'avait pas signé l'engagement d'une autre création.

 

Deux ans plus tard, Alexandre Korda tire un film de la pièce et engage les mêmes comédiens.  Paul Dullac retrouve donc son rôle d'Escartefigue, le célèbre commandant du ferry-boat qui, quatre fois par jour, traverse le Vieux-Port.
"Tu me fends le coeur" ; "j'ai le coeur fendu par toi" ; "on sait bien que c'est dans la marine française qu'il y a le plus de cocus..."

 

Marius (1931) - La partie de cartes (Paul Dullac dans le rôle d'Escartefigue est à droite)


Il incarne avec brio et stoïcisme le souffre-douleur de Raimu-César, lequel ne néglige aucune occasion pour le ridiculiser lors des parties de manille arrosées de pastis au "Bar de la Marine".  Paul Dullac trouve là son meilleur rôle.  Escartefigue et lui ne font qu'un.

 

Marcel Pagnol poursuit sa trilogie avec Fanny (400 représentations) et notre bon Dullac regagne son Vieux-Port alors que sur scène Harry Baur remplace Raimu et que Berval succède à Pierre Fresnay.
Marc Allégret se charge de la version filmée en 1932, mais Dullac, malade, doit céder son rôle à Auguste Mouriès.

 

Quatre ans plus tard, pour César tourné cette fois par Pagnol, Dullac reprend ses habits d'Escartefigue.

 

Parmi ses autres interprétations, saluons également celle de Casimir qui part à la recherche de la volage boulangère dans La femme du boulanger de son mentor et ami : Marcel Pagnol, bien sûr.

 

Au printemps 1940, on l'applaudit encore dans une revue à l'Odéon de Marseille puis il se retire à Vichy.
C'est là, dans la plus grande discrétion, qu'il décède en son domicile du boulevard Gambetta à la mi-août 1941.

 

FILMOGRAPHIE

 

1931  Marius, d'Alexandre Korda, avec Raimu.
1932  Maquillage, de Karl Anton, avec Rosine Deréan.
1935  Bonne chance, de et avec Sacha Guitry.
1936  César, de Marcel Pagnol, avec Raimu.
1937  Regain, de Marcel Pagnol, avec Fernandel.
La Marseillaise, de Jean Renoir, avec Pierre Renoir.
1938  La femme du boulanger, de Marcel Pagnol, avec Raimu.
Un de la Canebière, de René Pujol, avec Alibert.
1939  Le club des fadas, d'Emile Couzinet, avec Charpin.

 

© Yvan Foucart – Dictionnaire des comédiens français disparus


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En 1965, dans Asterix - Tome 5 - “Le Tour de Gaule d'Astérix” (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo croque Paul Dullac et lui donne le rôle d'un client de la Taverne des Navtes de Masilia (Marseille) tenu par César Labeldecadix (Raimu). On le retrouvera également caricaturé en 1973 dans “Astérix en Corse”.

 


GSDS-MC2007

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