La Guerre de 1914-1918 - La vie du Poilu 

Exposition d'Yvette SOUQUIERES 


 

 

Lors de ses recherches sur les poilus marcolèsiens durant la grande guerre, Yvette a recueilli une importante correspondance entre ces poilus et leur famille mais aussi de nombreux objets de ce conflit : casques, douilles d'obus, baïonnettes, gamelles, coupes, affiches, cartes postales ...
Yvette Souquières a retranscrit cette correspondance dans plusieurs livres dont « Lettres d'un Poilu » où sous les mots de Jean Monminoux, les images du front se dessinent : violentes, bouleversantes, blessantes, traumatisantes et parfois drôles.

Pour remercier les marcolésiens qui avaient largement contribués, Yvette organisa une exposition sur la Grande Guerre "La guerre de 1914-18, la vie du poilu". Cette exposition se composait d'une trentaine de panneaux, des objets prêtés par les gens du village et des 6 livres réalisés à partir des courriers, d'un carnet et de cartes postales de 5 poilus.

Prévue initialement samedi et dimanche 8 et 9 novembre, cette manifestation largement relayée dans la presse et la télévision locale, fut prolongée jusqu'au 11 novembre au soir. Les enfants de l'école ont visité l'exposition le vendredi lors de l'installation. A son inauguration le lendemain ces enfants ont lu des morceaux de courrier de poilus.

   


Parmi les évocations de cette exposition, nous retiendrons :


* Carnets de franchise militaire
* La vie du poilu vue par des artistes soldats
* La nécropole avec tombes de 3 marcolésiens
* Les portraits de poilus par des artistes au front
* La tranchée à la Main de Massiges
* Les fusillés pour l'exemple
* La bataille de Verdun par la carte postale
* Deux frères nés à Marcolès, tous 2 ont eu les mêmes récompenses à la guerre, mais l'un fut continuellement médaillé lors de ses différents défilés.
* Deux soldats tombés le même jour au bois des Corbeaux près de Verdun, J-B Lasbros fut tué, J-B Vidalenc le grand-père d'Yvette fut blessé et fait prisonnier, il a été amputé du bras droit dans un hôpital allemand.


Cette exposition a suscité beaucoup d'intérêt, faisant se poser de nombreuses questions sur cette Grande Guerre.


   

GSDS-YS2014

Informations