Ganterie à Saint Martin Valmeroux
Yvette SOUQUIERES
Résumé :
En 1860, un jeune de Saint-Martin-Valmeroux de vingt ans Monsieur Jean-Marie Chanut, immigre à New York afin d'y chercher fortune. Après s'être essayé à différents métiers, il entre dans une maison de commerce de gants de peau dont il deviendra le directeur quelques années plus tard.
En 1880, il fonde à New York sa propre maison de commerce de gants : la Maison Jean-Marie Chanut. Après avoir ouvert une première fabrique à Paris dans le 14ème arrondissement, pour des raisons économiques il ferme cette fabrique et fait construire à Saint-Martin-Valmeroux, dans son Auvergne natale, une imposante usine de trois étages, sur les rives de la Maronne, à l'emplacement d'un ancien moulin.
Il se spécialise alors dans la ganterie de luxe, fournissant les célèbres studios d'Hollywood et compte désormais parmi les notables commerçants de la Cinquième Avenue.
Après la première guerre mondiale, son fils aîné Paul s'allie avec un négociant en gants américain pour fonder la société ARIS qui développe le premier gant extensible : la gamme ISOTONER. Fort d'un énorme succès, ce gant extensible participera à la renommée internationale de l'entreprise.
En 1974, ARIS est rachetée par le groupe américain et devient la société ISOTONER. La fabrication est diversifiée et délocalisée, et le site de Saint-Martin-Valmeroux est fondamentalement transformé et reste le centre de distribution d'ISOTONER pour l'Europe (hors Royaume Uni) là où un jeune Auvergnat l'avait créé, il y a plus d'un siècle.
En savoir plus
|
Saint-Martin-Valmeroux |
GSDS-YS2017
|