Anecdotes relevées par les membres

Groupe Souquières et Descendants Souquières

 
 

 
 

1845 - La Queue de la Jument

 
 

 

Une anecdote transmise par Yvette Souquières relate la condamnation en novembre 1845, d'un père à payer 140 Francs de dommages et intérêts au propriétaire d'une jument dont le crin de la queue avait été coupé par ses enfants.

Le GSDS s'est intéressé aux parties en présence, mais tout d'abord lisons le texte transcrit de l'acte d'huissier notifiant la somme à payer.

 
 
 

 

Baptiste Théron est cultivateur au hameau de Soucaillou; il a 41 ans, est marié et à 4 enfants âgés de 7 à 12 ans. Pantaléon Giraudet également cultivateur est son voisin à Blancou, situé à 200 m environ de Soucaillou. Pantaléon a 53 ans et a épousé Jeanne Bertrand, une fille de Vitrac dont il eut 5 enfants dont 3 ont l'âge de ceux de Baptiste : Antoine 16 ans, Pierre 13 ans et Jean 10 ans. Nous tenons les coupables tous les trois et sans nul doute les deux plus jeunes.

Ce que ne dit pas l'histoire c'est si les enfants de Baptiste participaient à cette expédition contre la jument ou si les enfants Giraudet se vengeaient de ceux des Théron.

Le piment de cette histoire de voisinage c'est qu'Antoine épousera 14 ans plus tard une nièce de Baptiste : Marie Théron de Cazes et ira déclarer à la mairie en 1869 son décès. Tous les protagonistes sont des descendants de Souquieres.

 
 

GSDS-MC/YS 2010

Retour Accueil