Souquières acteur d'un jour au cinéma
Publié 12 janvier 2009
Blog GSDS
 
Nous avions un descendant de Souquieres Paul Dullac qui en avait fait son métier, mais Jean Pierre, membre du groupe a également participé au tournage d’un téléfilm sur la vie de Jules Ferry, dans le rôle d’un journaliste.
 

Jules Ferry - 1992 -

(Production France 3 Lyon et MOD Films)
 

Acteur principal : Thierry Fortineau au coté de Philippine Leroy-Beaulieu. Thierry Fortineau est né à Nantes le 9 février 1953, il décéda le 8 février 2006 à Paris, il a reçu au cours de sa carrière 2 Molière et une nomination au César en 1990.

Metteur en scène : Jacques Rouffio (il réalisa aussi Les Grandes Gueules avec comme acteur principal Lino Ventura)

Musique : Antoine Duhamel, enregistré à Prague.

 

Jules Ferry est né en 1832 à Saint Dié dans les Vosges. Le tournage n’a pu avoir lieu dans cette ville, elle avait été détruite pendant la 2ème guerre mondiale et reconstruite avec une architecture d’après guerre. C’est donc Senones à 20 km, un gros bourg de 3 000 habitants, classé monument historique avec une ancienne abbaye et des bâtisses en vielles pierres, qui se prêta au tournage en reconstituant le cadre de vie de l’époque. C’est déjà Jean Pierre, ferronnier d’art dans un premier métier, qui avait rénové à l’identique la grille qui traverse la place du bourg.

Dès que Jean Pierre eut connaissance du tournage et de la recherche de participants, il se porta volontaire par conviction aux idées du personnage principal.

Il a participé à un premier tournage avec MOD film S.A de Paris le 20 novembre 1992 où il jouait un secrétaire de mairie,

puis un second tournage le 28 novembre 1992, dans le rôle d’un manifestant tué dans la rue,

enfin le 7 décembre 1992 celui d’un journaliste. Seule cette dernière courte scène a été retenue au montage pour le téléfilm.


Jean Pierre nous livre ses impressions :
 

Ce fut l’occasion d’approcher concrètement le monde du cinéma, une superbe expérience pendant les trois jours de tournage où il y avait une formidable ambiance. Nous partagions même les repas avec les vedettes et tous le staff du tournage. J’ai sympathisé avec l’acteur principal Thierry Fortineau un personnage sans la grosse tête, très fin, blagueur.

Depuis Jean Pierre a juste perdu un peu de naïveté, lorsqu’il regarde un film.

 
GSDS-MC/JPS2009